Devant un panorama remarquable, nous avons toujours en tête les mêmes questions : « Comment le paysage était avant ? » « Comment le découvrir ? » « Quels sont les mécanismes à l’origine de ces transformations ? »
PALEOrama inventorie les éléments de réponses à ces questionnements pour dissocier les effets des changements climatiques de l’impact des activités humaines (anthropisation). Cet outil donne accès aux résultats scientifiques des recherches sur l’archéologie de l’environnement (le paléoenvironnement) depuis l’installation des premières communautés humaines (au Paléolithique), dans les Alpes de Haute-Provence (France) et la Province de Cuneo (Italie).
Les informations acquises grâce à ces études (par ex : sur les sols ou le couvert végétal) sont d’abord synthétisées dans les encarts de résumé puis développées dans les parcours thématiques destinés au grand public. Elles sont aussi précisément détaillées pour les spécialistes en cliquant sur l’onglet « voir plus ».
La valorisation scientifique de ces découvertes présente l’intérêt d’exprimer à la fois les facteurs écologiques locaux (climat, topographie, altitude…) et les conséquences sur les paysages de l’exploitation des ressources du territoire par les communautés humaines qui nous ont précédés. Cette mise en perceptive des connaissances sur les environnements anciens ambitionne de rendre concret, pour le plus grand nombre, le rôle du climat et des activités humaines sur la transformation des milieux.